Logement Temporaire

Logement temporaire

Si vous recherchez un logement temporaire dans les Alpes-Maritimes, ce service est fait pour vous

Accueil    Logement temporaire

Intérimaires : vos aides à l’accès au logement

Intérimaires ? Découvrez les aides qui vous sont réservées en matière de logement pour louer ou acheter un logement.

Le Fastt, fonds d’action sociale du travail temporaire, vous aide à réaliser votre projet immobilier : garanties pour couvrir le propriétaire, aide pour payer la caution et les honoraires d’agences immobilières, solutions de prêts pour financer l’achat d’un appartement.

 

Module de recherche de logement temporaire

Vous cherchez un logement temporaire dans les Alpes-Maritimes ?

Nous vous proposons un service gratuit de mise en relation entre entreprises, salariés et professionnels de l’hébergement.
Il est exclusivement réservé aux salariés des entreprises des Alpes-Maritimes : salariés en mission temporaire, CDD, étudiants/doctorants, saisonniers et globalement tous les salariés en situation de recherche d’un logement temporaire …

Les entreprises ou salariés peuvent déposer leurs demandes de logement temporaire par l’intermédiaire d’un module spécifique, sous réserve qu’ils aient demandé un code d’accès.

Vous avez un code d’accès ?

Accédez  directement au module de logement temporaire.

 

 Vous souhaitez un code d’accès ou vous avez perdu votre précédent code?

 

Vous pouvez faire votre demande de code d’accès par mail à observatoire.immobilier.habitat@cote-azur.cci.fr. Après obtention de ce code, l’entreprise –ou ses salariés – pourra déposer directement les demandes qui seront immédiatement transférées aux professionnels de l’hébergement, agences immobilières, résidences services, résidences spécialisées et campings qui ont signé la charte d’engagement (à consulter ici). Ils ont l’obligation de répondre directement à l’entreprise ou au salarié dans les deux jours, s’ils sont en mesure de proposer un bien correspondant aux critères demandés.

Demande de Logement temporaire

Déposez votre demande logement temporaire

 

 

Les aides à la mobilité

MOBILI-PASS

MOBILI-PASS consiste en une subvention pouvant atteindre 3.200 € après accord de l’employeur. Cette subvention est destinée à rembourser les frais suivant : double charge de loyer, recherche d’un logement, paiement des honoraires d’agences immobilières, frais de notaires…

Pour qui ?

Salariés des entreprises du secteur privé non agricole adhérentes à un collecteur 1% occupant un emploi permanent ou temporaire, en mobilité, ou embauchés (avec une distance minimale de 70 km entre site de départ et site d’arrivée).

CIL-PASS MOBILITE

Service proposé par les CIL/CCI pour l’accompagnement des salariés qui doivent changer de résidence principale pour des raisons professionnelles. Il s’agit d’une offre globale qui comprend l’ensemble des démarches liées au changement de logement, aide au recensement des attentes et des besoins.

Pour qui ?

Salariés des entreprises du secteur privé non agricole (10 salariés et plus) tenus, à l’embauche ou lors du changement de lieu de travail au sein de la même entreprise, de changer de logement ou d’en avoir un second.

MOBILI-JEUNE

MOBILI-JEUNE consiste en une subvention versée au locataire à chaque début de trimestre. Montant maximum de 100 € mensuels, déduction faite de l’aide personnelle au logement.

Pour qui ?

Jeune de moins de 30 ans en formation professionnelle (contrat d’apprentissage, de professionnalisation ou d’alternance) dans une entreprise du secteur privé non agricole.

Aides aux étudiants

Un certain nombre d’aides au logement sont destinées aux étudiants :

  • Caution locative étudiante (clé)
  • Caution bancaire
  • Garantie LOCA-PASS

Pour tout renseignement, consultez le site du www.crous-nice.fr

Résidences Habitat Jeunes

Outre la mise en relation proposée via le service gratuit de logement temporaire avec les professionnels de l’hébergement (agences immobilières, résidences hôtelières et résidences étudiantes privées), il existe des Résidences Habitat Jeunes (anciennement appelés Foyers Jeunes Travailleurs).

Ces résidences sont ouvertes aux jeunes adultes (18 à 25 ans) en situation d’emplois ou d’apprentissage à la recherche d’un logement temporaire. Au nombre de six, les Foyers de Jeunes Travailleurs sont répartis à proximité des principaux bassins d’emplois que sont Nice, Cannes, Antibes et Grasse. Ils peuvent ouvrir droit à une allocation logement.

Liste des Résidences Habitat Jeunes : cliquez ici