Financer mon logement locatif

Futurs locataires, découvrez les différentes aides permettant de financer votre accès au logement et le paiement de votre loyer

Accueil    Louer    Financer mon logement locatif

Aides à l’accès au logement

Avance et garantie LOCA-PASS

Le LOCA-PASS permet l’avance gratuite du dépôt de garantie exigé à l’entrée dans les lieux, pour un logement locatif à usage de résidence principale.

Pour qui ?

Salariés d’une entreprise du secteur privé non agricole, retraités depuis moins de 5 ans, travailleurs saisonniers, jeunes en alternance ou en recherche d’emploi, étudiants boursiers.

Garantie Visale

Il s’agit d’une caution accordée par Action Logement au locataire pour prendre en charge le paiement du loyer et des charges locatives de sa résidence principale, dans le parc privé, en cas de défaillance.

Pour qui ?

Salariés d’une entreprise du secteur privé hors agricole entrant dans un emploi et entrant dans un logement locatif du parc privé et tout ménage entrant dans un logement locatif privé via un organisme d’intermédiation locative agréé.

Fonds de Solidarité Logement (FSL accès)

Le Fonds de Solidarité pour le logement (FSL), dispositif du Conseil départemental et de la Métropole Nice Côte d’Azur ( si votre logement se situe sur ce territoire), permet d’attribuer des aides afin de faciliter l’accès à un logement.

Le FSL peut vous aider à prendre en charge sous forme de subventions et/ou de prêts un certain nombre de dépenses liées à l’installation dans le nouveau logement. Il peut également accorder une garantie de loyer au propriétaire.

Hormis les frais d’installation toutes les aides seront versées directement au propriétaire ou à l’agence immobilière. L’allocation logement devra également être versée directement au propriétaire.

Pour qui ?

Pour les personnes qui en raison de leurs faibles ressources ou de leurs conditions d’existence, éprouvent des difficultés pour se maintenir dans leur logement. Ce Fonds est attribué selon des critères liés au logement et aux ressources du demandeur.

Les aides en cas de mobilité

En cas de mobilité professionnelle ou étudiante, vous pouvez prétendre à des aides spécifiques :

Aides au paiement du loyer

Vous payez un loyer et vos ressources sont modestes ? Vous avez peut-être droit aux allocations logement (APL et AL) de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF).