Louer un logement privé

Retrouvez ici l’ensemble des informations nécessaires à votre projet de location d’un logement sur le marché privé, c’est-à-dire dont le prix n’est pas encadré.

 

Accueil    Louer    Louer un logement privé

Le prix des loyers

Créé en janvier 2013, l’Observatoire des Loyers des Alpes-Maritimes est un outil pérenne et neutre d’observation sur le prix des loyers sur le marché locatif privé. Il résulte d’une démarche partenariale, associant l’Etat, la Métropole Nice Côte d’Azur, la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis, la Chambre de Commerce et d’Industrie Métropolitaine et territoriale Nice Côte d’Azur, l’Agence Départementale d’Information sur le Logement des Alpes-Maritimes, la Caisse d’Allocations Familiales des Alpes-Maritimes et les professionnels de l’immobilier (la FNAIM Côte d’Azur, la Fédération des Promoteurs Immobiliers Côte d’Azur Corse).

Ses missions sont de contribuer à la connaissance du marché locatif du département et de faciliter la lisibilité de son fonctionnement, d’aider à la définition des politiques locales en matière d’habitat, et d’informer le public sur le prix des loyers.

Ainsi, l’Observatoire des Loyers des Alpes-Maritimes présente-t-il un intérêt pour l’ensemble des acteurs du logement, tant pour les élus, les collectivités locales, les professionnels de l’immobilier, que pour les particuliers, que ces derniers soient investisseurs, propriétaires-bailleurs, locataires ou en recherche d’un logement à louer.

Trouver une location

Pour effectuer une recherche de logement locatif privé, vous pouvez :

    • Contacter la commission logement si votre entreprise a + de 300 salariés.

 

    • Contacter le collecteur 1% de votre entreprise si celle-ci a + de 20 salariés. En effet certains collecteurs possèdent du patrimoine immobilier  » en propre ».

 

    • Rechercher en direct auprès des propriétaires (prospection, petites annonces, sites dédiés aux particuliers etc.).

 

    • Vous adresser aux agences immobilières. La plupart du temps organisées et constituées en syndicats ou associations, elles garantissent professionnalisme, éthique et déontologie et vous font gagner du temps dans la recherche et les négociations avec le propriétaire. Vous recherchez une agence immobilière ? Situez-la sur une carte

 

    • Consulter les sites web qui proposent des offres de logements à louer (veillez à bien vérifier les mentions légales des sites web concernés). Vous pouvez notamment consulter le nouveau site www.bienici.com