Louer Un Logement

Aides en cas d’impayés

Vous êtes locataires et connaissez des difficultés pour payer votre loyer ? Des solutions existent pour vous aider

Accueil    Louer    Aides en cas d’impayés

Impayés logement (CAF)

Lorsqu’un incident de paiement survient au cours du bail, la CAF peut intervenir, dès lors que le loyer et les charges ne sont plus payés. En signalant un impayé de loyer, la CAF des Alpes-Maritimes propose de rechercher des solutions personnalisées, d’apporter un soutien dans la négociation entre le locataire et le bailleur, de maintenir l’aide au logement durant la période de remboursement de la dette et d’orienter le locataire vers les dispositifs d’aides financières (FSL)

Par ailleurs, si vous avez des enfants à charge et que vous êtes locataire du parc privé, un travailleur social de la CAF va vous contacter afin de vous accompagner dans vos démarches et pour trouver des solutions adaptées à votre situation.

Pour qui ?

Tous les bénéficiaires d’une aide au logement.

FSL Maintien

Le FSL Maintien peut vous aider à résorber votre dette locative (loyer et/ou charges), vos factures d’électricité, de gaz naturel, d’eau ou de téléphone en vous attribuant une aide financière, sous forme de subvention et/ou de prêts.

Cet aide dépend du Conseil Départemental ou de la Métropole Nice Côte d’Azur si votre bien ce situe sur ce territoire.

En cas de rupture totale de ressources, il pourra également intervenir préventivement et ponctuellement pour le loyer et l’électricité.

Les aides seront versées directement au propriétaire, au distributeur ou à l’opérateur.

L’allocation logement devra être également versée au propriétaire.

Pour qui ?

Pour les personnes qui, en raison de leurs faibles ressources ou de leurs conditions d’existence, éprouvent des difficultés pour se maintenir dans leur logement. Ce Fonds est attribué selon des critères liés au logement et aux ressources du demandeur.

CIL-PASS ASSISTANCE

Si un événement difficile et imprévu vous empêche de trouver un logement ou de rester dans votre logement, le CIL-PASS ASSISTANCE peut vous aider à :

  • régler le loyer de votre location.
  • trouver un logement adapté à vos besoins.

Pour qui ?

  • Tout salarié d’une entreprise de 10 salariés et plus du secteur privé non agricole, toute personne employée dans un organisme ou une entreprise du secteur public cotisant au 1% Logement.
  • Tout locataire occupant de sa résidence principale, confronté à une situation conjoncturelle ayant une incidence sur le logement.