Conseils Utiles Logement

Habitat et handicap

Vous êtes handicapé et recherchez un logement ou souhaitez adapter votre logement actuel ? Des aides spécifiques existent sous forme de subventions ou de crédits d’impôt.

Subvention

Pour adapter votre logement au handicap, l’Anah peut financer jusqu’à la moitié de vos travaux et vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet.

Crédit d’impôt

Pour vous permettre d’aménager votre résidence principale, un crédit d’impôt est accordé pour les dépenses d’installation et de remplacement des équipements spécialement conçus pour les personnes âgées et personnes handicapées.

Il s’applique que vous soyez propriétaire ou locataire de votre habitation principale, que le logement soit neuf ou ancien.

Liens utiles

  • Le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Energie a édité une brochure sur l’accès et l’accessibilité au logement des personnes handicapées. Pour la consulter : www.developpement-durable.gouv.fr

 

  • La Maison Départementale des Personnes Handicapées des Alpes-Martimes (MDPH06) peut vous renseigner : www.mdph.departement06.fr

 

  • L’association Handitoit Provence a édité un guide pratique de l’habitat : www.handitoit.org