Conseils Utiles Logement

Réaliser des travaux / Eco‐rénover mon logement

Découvrez toutes les informations utiles pour éco-rénover votre logement

Financer des travaux de rénovation

Eco-prêt à taux zéro

L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) permet de financer des travaux améliorant la consommation énergétique de votre logement. Il vous est accordé sous certaines conditions. Ce prêt est accordé jusqu’au 31 décembre 2018.

Le montant maximum de l’éco-PTZ est de 30 000 € par logement, remboursable sans intérêt.

Il n’est autorisé qu’un seul prêt par logement ainsi qu’un seul prêt par bâtiment.

Pour qui ?

L’éco-PTZ concerne les propriétaires de logement construit avant 1990, occupé comme résidence principale par vous-même ou un locataire.

Eco-prêts bancaires

Les Eco-prêts bancaires sont distribués par les établissements bancaires pour financer les travaux d’amélioration de la performance énergétique des logements.

Pour qui ?
Les conditions sont les mêmes que pour le crédit d’impôt mais couvrent tous les frais, y compris l’installation.

Où s’adresser ?

A votre organisme bancaire

Prêt Accession Sociale (PAS)

Le Prêt à l’Accession Sociale (PAS) est un prêt immobilier conventionné, accordé par les établissements financiers ayant signé une convention avec l’Etat. Son fonctionnement est réglementé et son taux d’intérêt plafonné. Il a été institué pour favoriser l’accession à la propriété des ménages aux ressources moyennes ou modestes.
Il est exclusivement destiné au financement de la résidence principale et donne la possibilité à l’emprunteur d’obtenir l’Aide Personnalisée au Logement (APL).

Pour qui ?
Les particuliers souhaitant acheter, construire ou aménager leur logement, et dont les revenus (auxquels s’ajoutent ceux de l’ensemble des personnes destinées à occuper le logement à titre de résidence principale) ne dépassent pas les plafonds fixés.

Où s’adresser ?
Auprès de votre banque ou d’un établissement de crédit ayant passé une convention avec l’État.

Prêt à l’Amélioration de l’Habitat

Ce prêt peut couvrir 80% du montant (plafonné) des travaux.

Pour qui ?
Vous percevez des allocations familiales, ce prêt peut vous être accordé sous conditions de ressources

Salariés et non-salariés agricoles, merci de consulter le site la MSA (Mutuelle Sociale Agricole) cliquez ici.

Avantages fiscaux

Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE)

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (Cite) est un crédit d’impôt sur le revenu au titre des dépenses effectuées par le contribuable pour la qualité environnementale de son logement. Elle est destinée aux locataires, propriétaires ou occupants à titre gratuit de leur habitation principale.

TVA à taux réduit

Certains travaux (isolation thermique, changement ou régulation du chauffage, panneaux photovoltaïques) ouvrent droit à la TVA réduite.

Pour qui ?
Propriétaire occupant ou locataire, votre logement doit être achevé depuis plus de 2 ans. Le logement doit être votre résidence principale.

Aides de l’Etat et des collectivités locales

Afin d’entraîner les Français vers la rénovation énergétique, le ministère de la Transition écologique et solidaire, le ministère de la Cohésion des territoires et l’ADEME mettent en place une nouvelle signature, FAIRE.

FAIRE a pour objectif de rassembler l’ensemble des acteurs publics et privés de la rénovation énergétique et des énergies renouvelables et rendre lisible leur offre.

 Le « service public » d’information et de conseil sur la rénovation énergétique de l’habitat  est mis en place par l’ADEME, l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat), l’ANIL (Agence Nationale pour l’Information sur le Logement) et les collectivités.