Acheter un logement

Prêt à Taux Zéro (PTZ)

Le Prêt à Taux Zéro est gratuit car c’est un prêt sans intérêt. Il est accordé sous conditions de ressources aux personnes qui font construire ou acquièrent un logement neuf ou dans l’ancien avec travaux, et qui n’étaient pas propriétaires de leur résidence principale au cours des deux dernières années. Il peut également être accordé aux occupants d’un logement social (sous réserve du respect de conditions de ressources) pour acquérir un logement vendu par l’organisme HLM ou une société d’économie mixte.
Le montant du PTZ varie en fonction de la localisation du projet et du nombre de personnes destinées à occuper le logement. Il peut s’élever jusqu’à 40% du prix d’acquisition.
Les modalités de remboursement du PTZ s’effectuent selon les ressources de l’emprunteur et la localisation du bien avec la possibilité pour les ménages de commencer à rembourser ce prêt au bout de 5, 10 ou 15 ans.
Pour financer l’opération, le PTZ, qui est accordé par la plupart des banques et établissements financiers, peut être accompagné en complément d’autres prêts.

Le prêt à taux zéro (PTZ) pour l’achat d’un logement neuf est prolongé pour 4 ans dans les zones A, A bis et B1(voir zonage Alpes-Maritimes Cliquez ici) , puis dans les communes couvertes par un CRSD à compter de 2020. Il conserve dans ces endroits une quotité d’aide de 40 % du montant d’achat. Dans les zones B2 et C, une période de transition est aménagée en divisant par deux la quotité, à 20%, durant deux ans (2018 et 2019).
Le PTZ pour l’achat d’un logement ancien à rénover (le montant des travaux devant être supérieur à 25% du coût total de l’opération) est reconduit sur les zones B2 et C pour une durée de 4 ans, et ouvert à la vente d’immeuble à rénover. Le PTZ pour l’achat d’un logement ancien du parc HLM à ses occupants est conservé sur tout le territoire.