Observatoire Immobilier d’Habitat : résultats du 1er semestre 2017 et perspectives

Accueil    Actualités    Observatoire Immobilier d’Habitat : résultats du 1er semestre 2017 et perspectives

La Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur, à travers son Observatoire Immobilier d’Habitat*, a réalisé un état des lieux du marché immobilier d’habitat dans le neuf et la revente sur le 1er semestre 2017 en évoquant les perspectives à venir.

Marché du logement neuf :
Le secteur poursuit sa dynamique positive.

L’offre enregistre une nette embellie (+30% par rapport au premier semestre 2016), et on observe en corollaire une augmentation des ventes de +15% sur la période, ainsi qu’une progression du stock, de +14%.
Sur une période de 12 mois consécutifs, les volumes des mises en vente (4822) et des ventes (4393) sont les plus élevés depuis plus de 10 ans.
Il faut encore noter la progression significative des mises en chantier (+14%) et des autorisations de construire (+13%) qui constituent un indicateur avancé.
Dans ce contexte très porteur, les prix connaissent une relative stabilité.
Si ces bons résultats sont le fruit de la faiblesse des taux et des dispositifs de soutien du marché (PTZ et Pinel), l’incertitude sur l’avenir de ces mécanismes risque d’entraîner un attentisme certain de la part des acquéreurs, accentué par la crainte suscitée par l’Impôt sur la Fortune Immobilière pour les investisseurs.

Marché de la revente :
Le marché de la revente connaît également un regain d’activité, de +7% sur la période. Les prix enregistrent une hausse de +6%.

———————————————

Si globalement le marché immobilier se porte bien, il convient d’être prudent pour les mois à venir. Le marché profite encore de taux d’intérêts particulièrement bas, mais la future loi sur le logement est susceptible de conduire à un retournement de tendance.
La progression de l’activité montre d’ailleurs des signes d’essoufflement sur les trois derniers mois.

 

*Au sein de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur, l’Observatoire Immobilier d’Habitat regroupe  l’ensemble des familles de «l’Acte de Bâtir»

– Fédération Nationale de l’Immobilier Côte d’Azur
– Fédération des Promoteurs Immobiliers de la Côte d’Azur et de Corse
– Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics des Alpes-Maritimes
– Banque Populaire Méditerranée
– Action Logement Services
– Caisse d’Allocations Familiales des Alpes-Maritimes
– Caisse des Dépôts
– EDF