Observatoire Immobilier d’Habitat : chiffres du 3ème trimestre 2017

Accueil    Actualités    Observatoire Immobilier d’Habitat : chiffres du 3ème trimestre 2017

La Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur, à travers son Observatoire Immobilier d’Habitat, a publié les chiffres du du marché immobilier d’habitat dans le neuf et la revente pour le 3ème trimestre 2017.

Marché du logement neuf :

L’évolution positive enregistrée à la fin du premier semestre montre des signes d’essoufflement au troisième trimestre avec un recul des ventes de 22% et un net retrait de l’offre nouvelle de 74% sur la même période.
Les tendances se vérifient en année glissante même si les résultats sont nettement atténués (+4% pour les ventes et -3% pour les mises en vente).
Force est de constater que l’attentisme des acquéreurs face à l’incertitude liée aux dispositifs de soutien gouvernementaux (Pinel, PTZ) a fortement joué sur ces scores.
La prudence reste donc de mise, dans un contexte territorial de pénurie constante de logements.
A ce stade, si on ne note pas de variation très conséquente des prix de vente, toujours à un niveau trop élevé, on remarquera une nouvelle poussée du prix moyen des logements mis en vente, de près de 10% sur la période considérée. 

Marché de la revente :

Contrairement à ce qu’on observe pour le neuf, les reventes continuent à progresser, avec une évolution à la hausse de 10% et des prix qui se situent à nouveau au-dessus de la barre des 4000 €.
Nul doute qu’il s’agit là d’une conséquence de la faiblesse de la production neuve dans ce segment de prix.

_______________

Au total et même s’il faut heureusement s’attendre à ce que l’activité 2017 progresse par rapport à 2016, le département des Alpes-Maritimes reste un territoire tendu caractérisé par un déficit structurel de l’offre, et une forte tension sur les prix et les loyers qui rend difficile l’accès au logement pour bon nombre d’actifs et qui pénalise l’économie et l’attractivité du territoire. 

_______________

Pour vous abonner aux publications de l’Observatoire Immobilier d’Habitat cliquez ici