Logement en Europe : des différences très marquées d’un pays à l’autre

Accueil    Actualités    Logement en Europe : des différences très marquées d’un pays à l’autre

Le Crédit Foncier a publié une étude sur le logement en Europe, dont il ressort de très fortes disparités.

Publiée en novembre 2016 par le Crédit Foncier, l’étude sur le logement en Europe et ses disparités  propose une série de « matchs immobiliers » confrontant la France à  huit autres pays européens (Allemagne, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Pologne, Portugal et Royaume-Uni) sur les données économiques, démographiques et immobilières.

Les points à retenir :

  • 7 ménages sur 10 sont propriétaires en Europe. La Pologne a la proportion de propriétaires la plus élevée (84 %) contre seulement 53 % en Allemagne. En France, 65% de la population est propriétaire.
  • Les Européens vivent en majorité dans des maisons (60 %), contre 69% en France. Au Royaume-Uni, ce taux atteint même les 85%, alors que la densité de la population y est forte. Au contraire, les Espagnols sont seulement 33% à vivre en maison, alors même que la densité de la population y est faible.
  • Le nombre d’occupants par ménage est de 2,3 en moyenne en Europe : de 2 en Allemagne, à 2,7 en Pologne en passant par 2,3 en France.
  • L’âge de départ du foyer parental est de 26 ans en moyenne en Europe. Les jeunes partent plus tard de chez leurs parents en Italie (30 ans), qu’en France ou au Royaume-Uni (24 ans).
  • L’accès au taux de crédit immobilier est très disparate d’un pays à l’autre, du fait du dynamisme du marché immobilier, de la fiscalité plus ou moins favorable et des pratiques différentes en matières de crédit .
  • La France est le pays où la durée de crédit immobilier est la plus courte avec 19 ans. En Allemagne, Pays-Bas, Pologne, Portugal et Royaume-Uni, les durées de 25 ans et plus prédominent. En 2015, les taux étaient également parmi les plus faibles en France (2,0 %) plutôt qu’en Allemagne (2,1 %) en France, 2,6 % au Royaume-Uni, 3,6 % en Pologne.

 

Lire l’article dans son intégralité sur creditfoncier.com

Télécharger l’étude du Crédit Foncier sur le logement en Europe

etude crédit foncier