batiment energie positive et bas carbone

Logement du futur : découvrez les évolutions à venir !

Accueil    Actualités    Logement du futur : découvrez les évolutions à venir !

A l’occasion de la 7e fête de l’énergie qui s’est tenue du 6 au 9 octobre dans toute la France, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) a réfléchi à ce que serait le logement du futur. Quelques évolutions possibles…

  • Des logements collectifs partagés. Le manque de place et la flambée des prix de l’immobilier poussent les individus à s’adapter : colocation, cohabitation intergénérationnelle, logement coopératif, mais aussi foyers logements pour de jeunes couples aux revenus modestes ou de familles monoparentales.
  • Des équipements mutualisés. Pour des raisons de budget, les individus pourraient être amenés à utiliser des espaces ou équipements communs : jardin, buanderie, cuisine, électroménager, etc.
  • De petits logements évolutifs. La composition de la famille entraîne des besoins en logements plus petits (deux ou trois pièces) destinés aux personnes seules ou aux petites familles. Les logements modulables et évolutifs devraient aussi se généraliser.
  • Un habitat connecté. L’émergence des smartphones et de la domotique devrait s’amplifier dans les années à venir. Les individus piloteront de plus en plus leurs équipements à distance (volets, éclairage, chauffage etc.). Le maintien à domicile des personnes âgées est également un véritable enjeu.
  • Un habitat respectueux de l’environnement. Face aux enjeux de réchauffement climatique, de nouvelles méthodes de construction plus respectueuses de l’environnement vont se généraliser. De nouvelles normes en matière de construction se mettent également en place, comme par exemple le bâtiment à énergie positive.
  • S’adapter au changement climatique. On devrait voir apparaître des protections solaires, une meilleure isolation, des techniques de rafraîchissement moins gourmandes en énergie, des fondations plus profondes et des structures plus rigides pour lutter contre les glissements de terrain.
  • Des équipements performants. Les appareils électroménagers seront plus économes en électricité et en eau. Ils dureront également plus longtemps. Ils seront également connectés, pilotables à distance.

 

Lire l’article dans son intégralité : www.pap.fr

En savoir plus : www.ademe.fr